Vidéo d’un tour à la grande mosquée de Testour avec Vlog Tounsi.
عج بتستور وذاك الجامع *** رسمت ساعته أعلى المنار
أبدعت فيها يمين الصانع *** سيرها يأتي يمينا لليسا
La Grande Mosquée de Testour, érigée à Testour, dans le Nord-Ouest de la Tunisie, occupe une position centrale au carrefour des principales artères de la ville. Datant du début du XVIIe siècle, cette mosquée est le fruit d’une fusion novatrice entre les traditions locales d’Ifriqiyah et les techniques architecturales et décoratives hispano-mauresques. Elle se distingue comme l’un des plus remarquables exemples d’art morisque en Tunisie.
Attribuée à Mohamed Tagharinou, un immigré d’origine andalouse installé à Testour vers 1041 de l’hégire (soit vers 1609), la mosquée a été édifiée probablement avant 1631. Au cours du XVIIIe siècle, elle a été agrandie avec l’adjonction d’une cour secondaire et d’une salle à ablutions du côté nord-est.
Minaret de la Grande Mosquée de Testour par Zakaria Louati
Le minaret, situé à l’angle nord-est de la cour, s’élève à une hauteur de 22,50 mètres, en parfaite harmonie avec la longueur de la salle de prières. Il se compose de deux tours superposées : une tour inférieure de base carrée, construite selon le procédé tolédan en matériaux mixtes (chaînage en briques et remplissage en moellons), surmontée d’une seconde tour octogonale. Couronné d’un lanternon à toit pyramidal en bois, le minaret présente une décoration riche en céramique émaillée et des fenêtres géminées au niveau supérieur, contrastant avec la sobriété de la première tour. Son apparence générale évoque les clochers aragonais et ceux du sud de l’Espagne.